Le Coliving, c’est quoi ?

Cooliving Amis Evènement Coolympiades

C'est quoi ?

Tout d’abord, pour comprendre ce que fait Cooliving, encore faudrait-il savoir ce qu’est le coliving. C’est un terme qui vient de l’anglais avec “co” (ensemble) et “living” (vivre), jusque-là ça paraît logique non ? Le concept a été lancé dans les grandes villes comme New-York, Berlin ou encore Tokyo, donc vous l’avez compris il fallait absolument que l’on importe ça à Pau ! Le principe : avoir un immeuble ou encore une grande maison qui se décompose en grands espaces. Pour commencer, des espaces partagés (salon, cuisine, coworking, salle détente, salle cinéma, terrasse, …) puis des espaces privatifs (chambre, salle de bain). Ajoute à cela de nombreux services mutualisés. C’est un nouveau type d’habitat partagé qui se développe de plus en plus.

Pour qui ?

Le coliving plaît énormément aux jeunes actifs dans les milieux urbains. À mi-chemin entre la colocation traditionnelle et l’hôtel, elle séduit de plus en plus de personnes de tout genre qui souhaitent partager des moments de convivialité. Ce mode de vie permet de créer une alchimie, un partage de connaissances et d’expériences, entre des personnes venant de différentes catégories socio-professionnelles, entre des jeunes actifs et des étudiants par exemple.

Quels avantages ?

Bon les avantages j’ai vraiment besoin de vous les détailler ? Ça parait évident ! D’abord, ça t’évite de te retrouver seul dans ton appartement. Quel meilleur moyen de rencontrer des personnes dans une nouvelle ville que d’habiter avec ? Et avec cette situation de la Covid-19 (shhh… aller on en parle plus promis) et bien disons que ça fait du bien de voir du monde et de se sociabiliser. D’après une étude de Forbes, il y aurait 7 millions de Français en situation d’isolement, très sûrement dû au confinement. Les jeunes qui jusque-là étaient relativement épargnés se retrouvent très touchés par ce sentiment de solitude. Vivre en communauté c’est avoir un soutien au quotidien et de l’entraide académique ou professionnelle (dans nos beaux espaces de coworking bien sûr). C’est également partager des moments inoubliables et partir en aventure avec ce qui pourrait devenir les meilleures rencontres de ta vie. Oui on s’enflamme un peu mais, si tu vas voir nos témoignages tu comprendras pourquoi.

Et nous dans tout ça ?

Eh oui vous l’avez capté, nous faisons du coliving mais version cool ! “Et ça veut dire quoi ça exactement ?” Attends attends, j’en viens. Chez Cooliving on veut surtout privilégier les échanges et le lien entre les Coolivers. (Eh oui, c’est comme ça qu’on appelle les colocataires). Notre but est que tu te sentes chez toi avec tes potes, donc hors de question d’être 80 dans une maison. Chez nous, c’est entre 9 et 15 personnes, cela permet d’être un groupe soudé. Dans tous nos espaces communs tu trouveras le salon avec sa super grande télé, la cuisine équipée comme jamais pour te régaler. (Oui oui il y a une tireuse à bière). Mais aussi un espace coworking parce qu’il faut quand même être sérieux de temps en temps et un espace cinéma au top pour mater les dernières sorties Netflix !

Tous nos logements sont entretenus et réparés quotidiennement, donc vos espaces seront toujours neufs.

Cooliving a décidé de proposer un forfait tout inclus pour que tout soit simplifié pour nos chers Coolivers. C’est pourquoi parmi nos services tu trouveras toutes tes charges. Plus de prise de tête avec ton fournisseur d’accès internet pour ton déménagement ! Tu viens à peine d’arriver mais ce n’est pas pour autant que tu vas utiliser toute ta 4G. Tu n’as pas non plus besoin de te préoccuper de ton assurance habitation, c’est compris dans l’offre ! Tous nos meubles sont également inclus (et bon, on ne va pas se mentir, ils sont vachement modernes quand même). Enfin ton loyer comprend aussi ta consommation en électricité et en eau, tu ne payeras rien de plus que ce qui est annoncé.

Des colocs, des aventures et du fun !

Pour ne jamais s’ennuyer, Cooliving propose également des partenariats de tout genre. Des bars aux séances de karting en passant par les forfaits de ski, nous voulons tout faire pour favoriser les sorties et les échanges sociaux.

Tu vas me dire “oui mais bon tout ça il faut s’organiser, et moi c’est pas mon fort”. Pas de soucis, on a vraiment réponse à tout. Votre Community Builder s’occupe de tout ! “C’est quoi ça ?” Je te laisse aller voir ici si tu veux des détails, mais en gros son rôle est d’organiser des sorties, des soirées, tout pour animer la communauté.

Bon avec tout ça tu dois déjà avoir une meilleure idée de ce qu’est le coliving. Nous espérons que ça te plaît, peut-être même que tu veux faire partie de la famille Cooliving.

Aller viens, on est bien !