Interview : Community Builder

Qu'est-ce qu'un Community Builder ? Quel est son rôle ?

Community Builder, qu’est-ce que donc que cette invention barbare ?

Et bien, le Community Builder, c’est un savant mélange de Stéphane Plaza, de Patrick Sébastien et de Denis Brogniart. Il a 3 missions principales au sein de la Cooliving :

Location

Le Community Builder est ton premier interlocuteur au sein de Cooliving. C’est lui qui gère les arrivées et les départs (snif) de nos Coolivers. Donc quand tu tombes sur l’une de nos super annonces sur les sites de recherche de logement (Appartager, La Carte des Colocs, Whoomies, Leboncoin, Coliveme), bim, c’est le Community Builder qui te répond ! Il est là pour répondre à toutes tes questions et te donner un maximum d’infos sur le fonctionnement de nos colocations. Oui oui, il est sérieux parfois.

Si tes attentes matchent avec notre concept, on te fait visiter, papoter avec les colocs sur place. Ensuite, si le feeling passe, l’aventure Cooliving commence pour toi !
Le Community Builder s’occupe de la paperasse et des modalités de bail. Après, tu n’as plus qu’à arriver, poser tes valises, profiter de ta nouvelle maison et dégommer tes nouveaux colocs au ping-pong, aux fléchettes ou à la Switch … ou faire une grosse sieste …

Animation

La mission du Community Builder est de favoriser le lien social entre les membres de la Cooliving. Il va donc tout faire pour que tu te sentes à l’aise, quitte à perdre 20 fois d’affilée au Shi Fu Mi Shots, pas vrai Mehdi Toullec ?

Plus sérieusement, il va organiser différents événements selon les mood et envies de chacun. Ça va des rencontres sportives hebdomadaires, aux dîners Top Chef, en passant par les week-ends ski ou des cueillettes aux champignons ! Il développe aussi des partenariats avec des acteurs locaux pour te faire bénéficier des bons plans et découvrir de nouvelles prestations. Sympa hein ?

En plus, il capture les moments de vie en communauté pour communiquer sur nos différents réseaux sociaux. (Abonne-toi à Cooliving France si ce n’est pas déjà fait ! ) Tu peux retrouver nos gamelles en wakeboard, Coolympiades, cours de salsa, soirées endiablées et autres folies dans nos stories Facebook et Instagram.

Et puis surtout, si t’as des idées à partager pour faire vibrer la coloc’, le Community Builder vendra père et mère pour réussir à les mettre en place.

Médiation

Le Community Builder assure le lien entre les Coolworkers et les Coolivers. Il fait remonter les changements à envisager et entend les retours des colocataires. Toujours dans une démarche d’amélioration continue et de prestation sur-mesure. C’est qu’on les aime nos Coolivers !

Il assure la bonne entente entre les colocataires. Il veille à ce que des règles de vie au sein des espaces communs soient instaurées et respectées. Exemple : ne pas laisser la vaisselle sale dans l’évier dans l’espoir de battre des records au Jenga.
Il prête son épaule aux Coolivers et leur prépare des tartes à la myrtille quand ils ont le moral dans les chaussettes.

Chaque Cooliver a son rythme, ses hobbies, ses moments. Le Community Builder est aussi là pour temporiser et s’assurer que la privacité de chacun soit respectée. Il sert aussi de médiateur en cas de différends entre les colocataires, il doit donc faire preuve de diplomatie.

Pourquoi tu penses que c'est important ?

Une coloc, c’est cool. Une coloc cool, c’est encore plus cool.

Le rôle du Community Builder est de faciliter la vie des Coolivers, et de leur faire kiffer leur expérience pendant la durée de leur séjour. Nous, on veut que tu repartes des étoiles plein les yeux et des amis plein le cœur.

Présent sans être envahissant, la Community Builder est là pour faire régner le concept du Cooliving et fédérer les petites familles qui se créent dans nos logements. Il est à l’écoute des besoins de nos colocataires, il répare les bobos de la colocation, et surtout il te garantit une expérience au top, grâce au milliard d’idées d’événements et de partenariats qu’on veut vous proposer.

En bref, son rôle est d’aider les Coolivers à casser la glace, à dynamiser et temporiser la vie de la colocation quand besoin est. Il sait animer le groupe, mais il sait aussi prendre le temps avec chaque Cooliver pour discuter et écouter, toujours dans la bienveillance. C’est un peu Sœur Theresa version 2021.

Et aussi c’est important, parce qu’accompagner nos petits Coolivers au wakeboard, en session ski dans la poudreuse, à des dîners ou pour se prendre des grandes timbales au bar, ça fait partie de son job et ça c’est grave stylé. Un Community Builder épanoui, c’est une Cooliving qui surkiff !

Quel plus ça apporte à l'expérience Cooliving ?

Pour les timides, les moins timides, les étudiants, les actifs, les sportifs, les jeunes, les moins jeunes, les intellos, tout le monde a une place dans cette colocation de l’ambiance. Et parfois, il suffit d’un petit coup de pouce ou d’un grand lever de coude pour que l’alchimie se mette en place. Et c’est à ça que sert le Community Builder.

La Cooliving c’est un pack appartement meublé + activités + potes à volonté tout inclus.

Les plus du Community Manager c’est :

  • de la bonne humeur à gogo,
  • beaucoup d’humour (trop ? )
  • de la réactivité
  • une bonne dose de créativité
  • de la bienveillance,
  • de l’écoute.

Pour conclure, le Community Builder c’est celui qui applique et partage l’essence du Cooliving aux Coolivers. J’espère que tu as saisi le concept, et si tu n’as pas compris, on t’invite à nous contacter et à venir voir à quoi ça ressemble de plus près !

Allez viens, on est bien !